Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 05 mars 2022 à 22h40
Au terme de la première journée des Jeux Paralympiques 2022 à Pékin, l'Ukraine occupe la tête du classement des médailles avec sept breloques, dont trois titres.
L'image est symbolique par rapport la situation actuelle en Ukraine. En effet, alors que la guerre fait toujours rage dans leur pays, suite à l'invasion de l'armée russe, les athlètes ukrainiens sont eux en tête du classement des médailles au terme de la première journée des Jeux Paralympiques 2022 à Pékin, avec déjà sept breloques glanées en para biathlon (trois en or, trois en argent et une en bronze). Ces derniers devancent pour le moment la Chine (huit médailles, deux en or) et le Canada (trois breloques, une en or) sur le podium, la France étant au 5eme rang (deux médailles, dont une en or). A Zhangjiakou, l'Ukraine a notamment réussi un superbe triplé sur le sprint dans la catégorie déficient visuel, avec Vitalii Lukianenko, Oleksandr Kazik et Dmytro Suiarko sur le podium. « Ce sont mes frères dans le sport et mes frères dans la vie. Nous sommes très proches les uns des autres », a confié le nouveau champion paralympique, qui a eu une pensée « aux gars qui protègent nos villes. »
« Les médailles n'ont aucune importance »
De son côté, Grygorii Vovchynskyi a remporté l'or dans la catégorie debout. « L'Ukraine est une grande famille. Ma médaille, pour ma première course, est pour la paix en Ukraine, pour les gens en Ukraine », a déclaré ce dernier, dans des propos repris par 20 Minutes. Médaillée d'or dans la catégorie malvoyant chez les femmes, Oksana Shyshkova a expliqué que « les médailles n'ont aucune importance, en comparaison de ce que vivent nos proches et les gens qui ont déjà souffert de la guerre. » Les deux autres médailles sont à mettre au crédit de Taras Ras en argent sur le sprint assis et de Liudmyla Liashenko en bronze dans la catégorie debout. Une petite parenthèse pour eux, si cela est vraiment possible, alors que, pour rappel, les Russes et Biélorusses ont été exclus des Jeux Paralympiques 2022. De son côté, Martin Fourcade a également salué la performance des Ukrainiens. « Immense respect pour cette équipe ukrainienne en tête au classement des médailles. Dans ce contexte si difficile vous forcez l'admiration et êtes un exemple de courage », a réagi le Français, via son compte Twitter.